Accueil » Le Cercle 2020 » Citoyenneté d’entreprise

Citoyenneté d’entreprise

‹ Retour au Cercle 2020

Impliquer les parties prenantes dans la stratégie durable de l’entreprise au sein de la gouvernance et de son déploiement opérationnel.

La citoyenneté d’entreprise est au cœur de la RSE puisqu’elle s’attache à adresser sa question la plus fondamentale, celle du sens. Bien que la modification du code Napoléon, avec la loi PACTE, a d’ores et déjà permis de mettre en place des outils efficaces en la matière, les objectifs environnementaux et sociaux sont encore loin d’être au coeur de la stratégie d’entreprise. Afin d’impliquer véritablement les parties prenantes dans la stratégie durable de l’entreprise, le groupe de travail s’est interrogé sur les possibilités de les associer plus avant à la politique RSE. Enfin, répondant à un enjeu fondamental de la RSE systémique, le groupe a cherché à favoriser l’infusion de la RSE depuis le comité exécutif vers toutes les branches de l’entreprise.

Le mot des co-présidents

Hélène Valade

Présidente

ORSE

Christian Schmidt de La Brélie

Directeur général

Klésia

” Dans le cadre de la relance post-Covid, l’entreprise doit impérativement adresser les demandes d’équités, de participation citoyenne et de transparence émanent de ses parties constituantes, et en premier lieu de ses salariés. L’implication des parties prenantes dans la co-construction et le déploiement du plan RSE est plus que jamais un enjeu crucial pour l’entreprise citoyenne, qui doit renforcer la place de la performance environnementale et sociale au cœur de sa stratégie. Face à l’urgence écologique et à l’accroissement des inégalités, l’entreprise de demain ne peut donc être que politique en s’engageant au service de l’intérêt général. “

Propositions

1

Présentation annuelle de la stratégie RSE, par le directeur concerné, aux instances dirigeantes de l’entreprise : Conseil d’administration, Assemblée générale et Comité social et économique (CSE).

2

Indexer 50 % de la rémunération variable des dirigeants sur des objectifs mesurables de la RSE.

3

Insérer de manière explicite dans les accords d’intéressement des objectifs d’inclusivité et de développement durable.

4

Intégrer la RSE au coeur des programmes de formation obligatoires
organisés par l’entreprise.