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lA COMMUNICATION, MOTEUR

DE LA TRANSFORMATION DURABLE

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Alors que la Convention Citoyenne pour le Climat recommande de réduire la publicité, la proposition de loi actant de premières mesures pour faire de la publicité un levier au service de la transition écologique et de la sobriété a été rejetée le 30 septembre 2020. Cependant, la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 entraîne la progressive interdiction de la publicité pour des produits jugés néfastes pour l’environnement (comme les véhicules thermiques) et annonce l’avènement des contrats climat. C’est tout un mouvement qui est lancé par les pouvoirs publics pour donner à la communication les moyens d’accompagner la nécessaire évolution de nos sociétés. 

Les Français ont conscience qu’ils doivent changer leurs habitudes de vie pour répondre aux défis de la transition écologique et sociale. Mais ils attendent aussi beaucoup des entreprises – et de leurs marques – qu’elles prennent les problématiques de développement durable à bras le corps. Au cœur du modèle capitaliste, elles ont le pouvoir de bousculer les pratiques, changer les habitudes, transformer les mentalités. 

Les entreprises connaissent aujourd’hui les dangers du greenwashing : les citoyens attendent de la communication des informations claires et réalistes, qui les aideront à améliorer leurs habitudes de consommation. L’objectif : transformer les comportements individuels, la représentation que l’on se fait de la société  et faire de la communication responsable la norme qui incite- ra les entreprises récalcitrantes à s’engager à leur tour. 

Ce groupe de travail, composé de professionnels de la communication et d’associations, a cherché à définir un cadre dans lequel la communication peut être vertueuse, transpa- rente et un puissant outil de transformation. Au-delà de l’identification de bonnes pratiques, il s’agit de mesurer ses effets sur le mode de vie des consommateurs et l’écosystème d’entreprises.

Le mot des co-présidents

ÉLODIE BERNADI-MENU

Directrice du Développement Durable

L’Oréal France

Jean-Charles Caboche

Président

BETC Corporate

 “ Suite à la recommandation de la Convention Citoyenne pour le Climat portant sur la publicité et dans le cadre de l’application de la loi Climat et Résilience, notamment la mise en place de l’affichage environnemental et des contrats climat, nous nous sommes demandé comment faire de la communication un moteur de la transformation durable en France. 

Avec une approche globale et systémique de la RSE, nous avons réfléchi aux moyens concrets de faire de la communication responsable une règle et non une exception. Nous avons la conviction que ce secteur a le potentiel, le talent et la puissance pour accompagner et participer activement à la transition durable de notre société. 

Tout en veillant à être innovants, nous avons cherché à ce que nos propositions complètent et soutiennent les initiatives et mesures déjà mises en œuvre. Pour engager au maximum les annonceurs et les acteurs de la filière, nous avons pris le parti d’inciter plutôt que de contraindre. Notre objectif : encourager les entreprises à progresser, à mettre en valeur leurs bonnes pratiques et à s’inspirer de celles des autres. ”

77 %

C’EST LE NOMBRE de français qui pensent que mettre en scène les gestes et pratiques éco-responsables dans les publicités peut les encourager à adopter des comportements durables.

Source : édition 2021 du “Baromètre de la Consommation Responsable” de GreenFlex et de l’Ademe

Propositions

1

Lancer un observatoire français des pratiques responsables de communication. 

2

Promouvoir et développer les contrats climat d’ici janvier 2023.

3

Soutenir les acteurs qui construisent la méthodologie de calcul d’impact environnemental et social pour
les campagnes.

4

Faire émerger une méthode française d’évaluation de l’inclusion et de la diversité. 

5

Inciter les annonceurs à contribuer aux campagnes publiques en faveur des grands enjeux environnementaux qui engagent la société française et ses citoyens. 

6

Intégrer systématiquement les notions de responsabilité sociale et environnementale à la formation initiale des communicants d’ici septembre 2024.