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TERRITOIRES INNOVANTS

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Encourager l’ancrage local de l’entreprise auprès de son proche environnement en valorisant l’innovation territoriale et l’économie circulaire.

Alors que la crise du Covid-19 a révélé un besoin vital d’indépendance locale, il est impératif que les entreprises accroissent leur ancrage sur un territoire en s’inscrivant dans un modèle d’économie soutenable : celui de l’économie circulaire. La co-construction de projets à vocation sociétale avec les parties prenantes locales reste donc un choix stratégique pour l’entreprise qui tire ainsi le meilleur parti de son proche environnement tout en valorisant les acteurs de son territoire. Cet enracinement territorial des entreprises est un facteur de résilience aujourd’hui incontournable pour se prémunir des risques sanitaires et écologiques. À cet égard, les propositions portées par le groupe de travail cherchent notamment à accélérer l’essaimage des solutions innovantes adoptées au niveau local au sein des structures économiques et sociales du territoire.

Le mot des co-présidents

Patricia Savin

Présidente

ORÉE

Olivier Bogillot

Président

Sanofi France

L’économie circulaire est une démarche multi-acteurs, pluridisciplinaire, transversale et territoriale ayant vocation à se déployer de manière systémique. Pour cela, il est nécessaire de casser les silos des organisations oeuvrant pour la circularité de l’économie afin de créer une synergie accrue localement, en faisant travailler ensemble entreprises (PME, ETI, TPE et grandes entreprises), collectivités et associations d’un même territoire. Les meilleures pratiques collaboratives expérimentées sur un territoire pourront faire l’objet d’un partage en vue de transformer, lorsque pertinent, des innovations locales en solutions nationales.”

Propositions

1

Favoriser la rencontre des parties prenantes locales pour échanger
sur les enjeux de développement économique et d’ancrage de
compétences stratégiques.

2

Encourager le dialogue intra-territorial et l’expérimentation locale afin de partager les savoirs spécifiques aux enjeux d’un territoire.

3

Élaborer une grille d’analyse régionale à destination des entreprises recensant les questions pertinentes à se poser afin de s’inscrire dans une démarche de pérennité vertueuse d’ancrage local et de valorisation de ses actions.

4

Accélérer le déploiement de l’économie circulaire dans les territoires.