RÉTROSPECTIVE
DE L’ÉDITION 2022
” Le Cercle de Giverny croit en la force de frappe des entreprises pour modifier le cours de l’Histoire. Les vrais héros des temps modernes sont les acteurs qui changent les choses de l’intérieur du système : qu’ils soient entrepreneurs, chercheurs, inventeurs, scientifiques, élus, acteurs associatifs ou encore engagés au sein de nos entreprises et de nos institutions financières.
Cette année, les 5 groupes de travail du Cercle de Giverny ont formulé des propositions concrètes, ambitieuses et mesurables abordant les problématiques de data, d’attractivité des métiers de la transition, de e-commerce, de résilience et de communication responsable. “
Romain Mouton
Président du Cercle de Giverny
Documentation
Vidéos
Sébastien Lecornu
Président du musée des impressionismes Giverny, président du département de l’Eure et ministre des Armées
Marlène Schiappa
Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative
Sébastien Lecornu
Président du musée des impressionismes, président du département de l’Eure et ministre des Armées
Alexandre Perra
Directeur exécutif Groupe en charge de l’Innovation, la Responsabilité d’Entreprise et la Stratégie d’EDF
Marlène Schiappa
Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative
Quel rôle pour la donnée dans l’industrialisation du développement durable ?
- Corinne de Bilbao, président de Microsoft France
- Guillaume Borie, directeur général délégué d’AXA France
- Olivier Girard, président France et Benelux d’Accenture
- Rim Tehraoui, chief data officer & global ESG risks executive du groupe BNP Paribas
Comment attirer les talents en transformant les organisations ?
- Justine Duval, membre du collectif Pour un réveil écologique
- Édouard Hénaut, directeur général France de Transdev
- Alexandre Perra, directeur exécutif Groupe en charge de l’Innovation, la Responsabilité d’Entreprise et la Stratégie d’ EDF
- Gabriel Raymondjean, directeur général de Talan
Comment relever les défis environnementaux du e-commerce ?
- Marie-Claire Daveu, directrice du Développement durable et des affaires institutionnelles de Kering
- Frédérique Giavarini, secrétaire générale du Groupe Fnac Darty
- Jérôme Grenthe, membre du directoire d’Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels
- Marie-Christine Korniloff, directrice déléguée de WWF France
Résilience : quel rôle pour les entreprises ?
- Edward Arkwright, directeur général exécutif du Groupe ADP
- Professeur Pierre Bustany, neuropharmacologue, UFR médecine-CHU de Caen
- Frédérique Granado, directrice RSE de Sanofi France
- Olivier Sichel, directeur général délégué du Groupe Caisse des Dépôts
Comment la communication peut-elle contribuer à la transformation durable ?
- Ynaée Bénaben, directrice générale d’En avant toute(s)
- Jean-Charles Caboche, président de BETC Corporate
- Clémence Gosset, directrice de l’Affichage environnemental et social du groupe L’Oréal
- Jacques Pommeraud, directeur général Afrique, France et Services aux gouvernements de Bureau Veritas
Comment faire simple en évitant le simplisme dans la collecte de données RSE ?
- Sylvie Bernard-Grandjean, vice-présidente du METI
- Lionel Canesi, présidente du Conseil National de l’Ordre des experts-comptables
L’alimentation durable est-elle un mythe ?
- Amandine Chaignot, cheffe des restaurants Pouliche et Café de Luce
- Stéphane Layani, président-directeur général du marché international de Rungis
Comment accéler la transformation écologique et sociale des entreprises grâce au financement ?
- Marie Ekeland, fondatrice du fonds d’investissement 2050
- Maya Atig, directrice générale de la Fédération bancaire française
Comment accéler l’appropriation de la démarche de société à mission par les entreprises ?
- Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme
- Christine Jeandel, présidente de Colisée