Mission Gouvernance

Romain Mouton lors de son discours au forum de Giverny 2023

Le Roquelaure entreprises & biodiversité

Au premier trimestre 2024, le Cercle de Giverny a piloté le groupe de travail Gouvernance des entreprises du Roquelaure entreprises & biodiversité, à la demande du ministère de la Transition écologique, dans le cadre de la Stratégie nationale biodiversité 2030 du Gouvernement.

Huit groupes de travail (Agroalimentaire, Énergie, Textile, Cosmétique, matériaux, Bâtiment/Construction, Finance/Banque/Assurance et Gouvernance) ont fait des recommandations afin de réduire l’exposition des entreprises aux risques générés par l’effondrement du vivant et d’identifier les opportunités pour une prospérité durable fondée sur une nature restaurée et préservée.

Le groupe de travail Gouvernance piloté par Romain Mouton, président du Cercle de Giverny, s’est notamment penché sur la composition des comités RSE, la rémunération, la formation, les parties prenantes et les outils d’une bonne gouvernance.

Les 10 recommandations du groupe de travail Gouvernance

Composé d’une dizaine de membres issus d’entreprises, d’associations et d’institutions, le groupe de travail a formulé 10 recommandations pour aider à la réinvention des modèles d’affaires dans le respect des limites planétaires.