Le cercle 2022

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Romain mouton présentant les propositions 2021 du forum de Giverny

Le Cercle de Giverny croit en la force de frappe des entreprises pour modifier le cours de l’Histoire. Les vrais héros des temps modernes sont les acteurs qui changent les choses de l’intérieur du système : qu’ils soient entrepreneurs, chercheurs, inventeurs, scientifiques, élus, acteurs associatifs ou encore engagés au sein de nos entreprises et de nos institutions financières.

Cette année, les 5 groupes de travail du Cercle de Giverny ont formulé des propositions concrètes, ambitieuses et mesurables abordant les problématiques de data, d’attractivité des métiers de la transition, de e-commerce, de résilience et de communication responsable.”

Romain Mouton
Président du Cercle de Giverny

Documentation

Couverture des 30 propositions 2021 du cercle de Giverny

LES 30 PROPOSITIONS

Les groupes de travail

Le rôle de la data dans l’industrialisation du développement durable

Les entreprises ont aujourd’hui la possibilité de collecter des milliards de données mais peu d’entre elles sont capables de les gérer, les analyser, les harmoniser. Et si les données environnementales permettaient d’industrialiser le développement durable ?

Groupe de travail co-présidé par Côme Perpère, Directeur du développement durable de Microsoft France et Rim Tehraoui, Chief Data Officer de BNP Paribas

Attirer les talents en transformants les organisations

La transition écologique et sociale est un véritable défi pour les entreprises. Conscientes qu’elles ne pourront pas s’engager dans cette voie sans le recrutement de candidats qualifiés – ou prêts à être formés – les entreprises se mettent en quête des meilleurs profils pour les accompagner dans leurs mutations.

Groupe de travail co-présidé par Alexandre Perra, Directeur exécutif Groupe en charge de l’Innovation, la Responsabilité d’Entreprise et la Stratégie EDF et Gabriel Raymondjean, Directeur général de Talan SAS

Les défis environnementaux du e-commerce

Le e-commerce est un secteur en pleine croissance, qui connaît une forte accélération depuis la crise sanitaire. Souvent critiqué pour son impact environnemental, il reste profondément lié au commerce physique.

Groupe de travail co-présidé par Marie-Claire Daveu, Directrice du Développement durable et des affaires institutionnelles de Kering et Marie Georges, Directrice exécutive Sustainability France et Benelux d’Accenture

Résilience : le rôle des entreprises

Cette aptitude à résister aux pressions, cette capacité à survivre, à se développer en dépit de l’adversité, est une qualité devenue vitale pour les entreprises qui affrontent, depuis 2020, une succession de crises sanitaires, économiques et politiques. 

Groupe de travail co-présidé par Olivier Bogillot, Président de Sanofi France et Boris Cyrulnick, neuropsychiatre et professeur associé à l’université de Mons en Belgique

La communication, moteur de la transformation durable

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 entraîne la progressive interdiction de la publicité pour des produits jugés néfastes pour l’environnement et annonce l’avènement des contrats climat. C’est tout un mouvement qui est lancé par les pouvoirs publics pour donner à la communication les moyen d’accompagner la nécessaire évolution de nos sociétés.

Groupe de travail co-présidé par Élodie Bernadi-Menu, Directrice du Développement Durable de L’Oréal France et Jean-Charles Caboche, Président de BETC Corporate

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